ferme
pÉdagogique
L’accompagnement éducatif, véhiculé par les activités de médiation équine, se veut ici partie intégrante d’un projet plus ample basé sur la conviction qu’un contexte non-médicalisé, en contact avec les animaux, représente un cadre privilégié pour la mise en place d’un large panel d’activités (manuelles, sportives, ludiques, créatives, etc.) visant la coopération, la découverte et le « mieux-être » des participants.
« les mains
dans la terre »
En continuité ou en alternance avec les activités autour du cheval, il est proposé de participer à des activités de soins aux animaux de la ferme qui privilégient une pédagogie active et favorisent le « faire ensemble ».
La pédagogie active a pour objectif de rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu’il construise ses savoirs à travers des situations de recherche et en particulier le tâtonnement expérimental.
Grâce à la dimension du «faire» il est possible de sortir du schéma de subordination parfois présent dans la relation «aidant/aidé». Chacun est ici légitime dans la prise d’initiative, dans l’exploration de nouvelles techniques et peut apporter un nouveau regard au sein du groupe.
Les journées, ou demi-journées, à la ferme peuvent également représenter un moment privilégié où mettre en place des activités de découverte du monde du vivant selon
différentes approches, toutes basées sur le ludique et la participation.
L’accompagnement éducatif, véhiculé par les activités de médiation équine, se veut ici partie intégrante d’un projet plus ample basé sur la conviction qu’un contexte non-médicalisé, en contact avec les animaux, représente un cadre privilégié pour la mise en place d’un large panel d’activités (manuelles, sportives, ludiques, créatives, etc.) visant la coopération, la découverte et le « mieux-être » des participants.
témoignages
« La médiation équine l’aide à gérer bon nombre d’émotions comme la peur, l’angoisse… Elle facilite ses apprentissages tout en le valorisant. Les activités à la ferme permettent de ne plus voir le handicap et à la fois l’aident à le surmonter. Rien n’est négatif et tout est possible. »
Hélène, mère d’enfant épileptique
FabuFit« Equithérapeute de grand talent ! Grâce à son professionnalisme, toujours de bonne humeur, Giulia arrive à tirer le meilleur de nos enfants et à les faire progresser. »
Aude-Line E.
Bouton« Super thérapeute, l'équithérapie, l'essayer c'est l'adopter ! »
Isabelle C.
Bouton

« les mains
dans la terre »
En continuité ou en alternance avec les activités autour du cheval, il est proposé de participer à des activités de soins aux animaux de la ferme qui privilégient une pédagogie active et favorisent le « faire ensemble ».
La pédagogie active a pour objectif de rendre l’apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu’il construise ses savoirs à travers des situations de recherche et en particulier le tâtonnement expérimental.
Grâce à la dimension du « faire » il est possible de sortir du schéma de subordination parfois présent dans la relation « aidant/aidé ». Chacun est ici légitime dans la prise d’initiative, dans l’exploration de nouvelles techniques et peut apporter un nouveau regard au sein du groupe.
Les journées, ou demi-journées, à la ferme peuvent également représenter un moment privilégié où mettre en place des activités de découverte du monde du vivant selon différentes approches, toutes basées sur le ludique et la participation.

témoignages
« La médiation équine l’aide à gérer bon nombre d’émotions comme la peur, l’angoisse… Elle facilite ses apprentissages tout en le valorisant. Les activités à la ferme permettent de ne plus voir le handicap et à la fois l’aident à le surmonter. Rien n’est négatif et tout est possible. »
Hélène, mère d’enfant épileptique
FabuFit« Equithérapeute de grand talent ! Grâce à son professionnalisme, toujours de bonne humeur, Giulia arrive à tirer le meilleur de nos enfants et à les faire progresser. »
Aude-Line E.
Bouton« Super thérapeute, l'équithérapie, l'essayer c'est l'adopter ! »
Isabelle C.
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